2 ans de transport collectif
Le Réseau de transport collectif dresse un bilan positif de ses deux premières années de fonctionnement.
Rappelons que c’est la Conférence régionale des Élus qui a reçu le mandat de développer le service pour les MRC de la Gaspésie et les Îles.
Depuis mai 2010, le projet pilote de trois ans est dispensé dans l’archipel par l’entremise d’Autobus MA Poirier.
Avec 70 mille déplacement annuels dans la région Gaspésie-les Îles, le réseau de transport collectif atteint déjà 70 pour cent de son objectif fixé sur trois ans.
Son président, Jonathan Lapierre, indique que près de 400 déplacements sont enregistrés chaque mois dans l’archipel, les utilisateurs du Madelibus y comptant pour plus de de la moitié.
D’ailleurs, dit-il, des partenariats, comme celui avec le Groupe Persévérance Scolaire, pourraient être négociés pour faire progresser le nombre de passagers :
Jonathan Lapierre précise que la troisième année du service de transport collectif permettra de procéder à des changements pour mieux répondre, en terme de circuits et de fréquence, aux besoins de la clientèle.
Aussi, la région est a former une régie intermunicipale pour assurer le maintien et le développement du service :
Le succès du réseau de transport collectif de la Gaspésie et des Îles dépasse les frontière de la région, d’ajouter Jonathan Lapierre.
Le RéGIM est sélectionné au prix d’excellence de l’Association du transport collectif rural du Québec, qui se tiendra le 7 juin.
– 30 –
