Les réformes du ministre Ashfield préoccupent son homologue québécois
Le député fédéral de la région, Philip Toone, prédit des jours sombres pour l’industrie des pêches, dans la foulée des nouvelles politiques du gouvernement conservateur.
Il a réitéré ses craintes, en fin de semaine dernière, dans le cadre des festivités entourant la mise à l’eau des cages.
Pour sa part, le ministre des Pêcheries du Québec, Pierre Corbeil, reconnaît la nécessité de moderniser la loi fédérale sur les pêches, tel que préconisé par son homologue Keith Ashfield.
À cet effet, il soutient notamment la demande des crabiers pour que l’incorporation de leur entreprise de pêche puisse être élargie aux membres de leur famille ou de leur équipage.
Le ministre Corbeil affirme néanmoins qu’il fait aussi préserver les principes du propriétaire-exploitant et de la séparation des flottilles:
D’autre part, Pierre Corbeil s’inquiète de la modification qu’apporte Keith Ashfield à l’article 35 de la Loi sur les pêches, de sorte à ne protéger que les habitats d’espèces lucratives de poisson: Le ministre des Pêches et des Océans a lancé un processus de consultation publique, l’hiver dernier, sur son projet de modernisation de la gestion des pêches.C’est toutefois de façon unilatérale qu’il agit, ce printemps, en modifiant les dispositions réglementaires en matière de gestion de l’habitat.
