Annie Vigneau

Une docteure en océanographie

Chargée de projet au Centre d’innovation de l’aquaculture et des pêches à Cap-aux-Meules, Madeleine Nadeau obtient le grade de docteur en océanographie.

Sa thèse, qui porte sur la prédation à court terme du pétoncle géant juvénile ensemencé a été menée en collaboration avec l’Université de Frédériction au Nouveau-Brunswick et l’Université du Québec à Rimouski.

La prédation joue un rôle important sur le taux de survie des pétoncles juvéniles ensemencées par les mariculteurs des Îles.

Les recherches de Madeleine Nadeau révèlent que les prédateurs de ce bivalves ne sont pas attirés vers un site d’ensemencement.

En fait, les prédateurs présents sur le site répondent plutôt à l’augmentation de la densité de pétoncles en mangeant davantage de leur proie.

Un potentiel de prédation quotidien qui atteint jusqu’à 10 pour cent dès les premiers jours d’ensemencement :

Madeleine Nadeau souligne que es outils de statistiques et de modelisation, développés dans le cadre de ses travaux de recherches au doctorat, peuvent être appliqués dans d’autres projets de Mérinov :

Madeleine Nadeau conclu que sa thèse de doctorat n’a pu expliquer toutes les pertes de pétoncles sur les sites ensemencés.

Par exemple, dit-elle, la dispersion des pétoncles, qui joue peut-être un rôle important en ce sens, pourrait inspirer d’autres chercheurs afin de poursuivre l’étude.