Chaire de recherche sur les algues
Plus de 900 mille dollars seront investis pour la mise sur pied d’une Chaire de recherche industrielle sur les macroalgues à l’école des pêches et de l’aquaculture du Québec à Grande-Rivière.
L’investissement du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, en partenariat avec cinq entreprises du Québec maritime permettra d’évaluer le potentiel de cette ressource peu exploitée dans la province.
La valorisation des algues est un domaine prometteur, selon le titulaire de la nouvelle Chaire de recherche industrielle Éric Tamigneault.
À l’échelle mondiale, plus de 14 millions de tonnes d’algues de mer sont récoltées chaque année : la majorité d’origine aquacole.
Pour le Québec, un portrait des possibilités sera dressé dès l’automne et suivront la mise sur pied des techniques d’inventaire et l’évaluation de la biomasse :
AUDIO1
Les macroalgues qui forment le couvert végétal le long des côtes rocheuses suscitent un grand intérêt commercial par ces nombreuses applications d’expliquer Éric Tamigneaux :
AUDIO2
Des projets de développement de culture seront aussi réalisés en collaboration avec les entreprises partenaires.
Aux îles, le mytiliculteur Michel Fournier s’intéresse à cette culture compatible avec les moules.
Actuellement, le Québec en cueille moins de 100 tonnes par année, principalement dans le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord.
