Les Madelinots appellent au règlement
Plus de 75 membres de Tourisme Îles-de-la-Madeleine et de la Chambre de commerce se sont réunis hier soir pour discuter du conflit de travail à la CTMA.
Inquiets des répercussions possibles sur la saison touristique- qui s’annonce d’ailleurs très positive- ils appellent l’employeur et le syndicat représentant ses officiers à se rasseoir rapidement à la table de négociation.
C’est que la CTMA a beau avoir des employés de remplacement pour maintenir son service habituel, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit, pour certains, de retraités qui risquent la fatigue, d’autant plus qu’on les dit victimes d’intimidation en traversant la ligne de piquetage.
Voici, à ce propos, le président de l’association touristique, Sébastien Cummings :
D’autre part, les gens d’affaire des Îles dénoncent le discours guerrier du conseiller syndical des Métallos, Gordon Ringuette.Ils qualifient d’inacceptables tant ses menaces de boycott de la destination, que la perspective qu’elle ne soit desservie que par trois aller-retours par semaine.
Le vice-président de la Chambre de commerce, Marius Arseneault, explique :
La vingtaine d’officiers de navigation et de mécanique de la CTMA est en lock-out depuis cinq semaines.L’employeur juge qu’ils sont plutôt en grève, parce qu’ils refusent d’assurer les services essentiels.
Photo: Adèle Arseneau