Trois traverses maximum ou minimum?
La CTMA et le syndicat des Métallos représentant ses officiers en lock-out se retrouvent devant le Conseil canadien des relations industrielles, à Québec, aujourd’hui.
Chacun interprète différemment sa décision limitant à trois par semaine le nombre de voyages dédiés aux services essentiels.
Le syndicat soutient qu’il s’agit d’un maximum et que la CTMA n’a pas le droit de faire appel à des employés de remplacement pour maintenir son horaire habituel entre Cap-aux-Meules et Souris.
Selon l’avocat de l’employeur, Me Guy Dussault, le fardeau de la preuve repose sur les Métallos :
D’autre part, la CTMA demande au CCRI l’autorisation d’engager une poursuite pénale contre le syndicat des Métallos et ses représentants Gordon Ringuette et Bruno Gagnon, pour non-respect des services essentiels.Depuis qu’ils sont en lock-out, il y a cinq semaines, les officiers de navigation et de mécanique n’ont accepté de faire leur quart de travail que pour deux allers-retours à bord du traversier Le Madeleine :
Selon Me Dussault, le CCRI rendra une décision dans les plus brefs délais; possiblement dès la semaine prochaine.