Entente de compromis pour les omnipraticiens
Les omnipraticiens des Îles sont satisfaits de l’entente conclue avec le gouvernement du Québec pour la prise en charge des patients.
Plutôt que de leur imposer un quota à atteindre, à défaut de quoi leur salaire serait réduit, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, accepte une proposition émanant de leur fédération.
Par le biais des Groupes de médecine familiale, elle consiste à assurer la prise en charge de 85 pour cent des patients d’un territoire donné d’ici le 31 décembre 2017.
Le GMF des Îles compte déjà un taux de prise en charge de 75 pour cent, de souligner Marcel Couture, chef du département de médecine générale :
Dans le cadre de cette entente entre Québec et la Fédération des médecins omnipraticiens, les activités médicales particulières, qui obligent les professionnels à faire un certain nombre d’heures en milieu hospitalier, seront graduellement abolies.Le docteur Couture ne croit toutefois pas que ça changera grand-chose aux Îles :
Aux Îles, les omnipraticiens ont en moyenne de 500 à 600 patients chacun.Ils consacrent la moitié de leur tâche aux consultations en bureau, et l’autre moitié aux activités médicales particulières.
Outre l’urgence et les accouchements, ces dernières englobent les soins intensifs, les soins aux personnes hospitalisées et en soins de longue durée, de même que les visites à domicile.