Le CCRI donne raison à la CTMA
Le Conseil canadien des relations industrielles ordonne aux officiers de la CTMA de respecter sa décision de maintenir trois traverses par semaine pour assurer les services essentiels et ce, peu importe le recours à des travailleurs de remplacement.
Dans sa décision rendue mercredi, le tribunal administratif conclut que le syndicat des Métallos n’a pas su démontrer que l’utilisation de travailleurs de remplacement, pour offrir le niveau de desserte habituel entre Cap-aux-Meules et Souris, mine sa capacité de représentation.
Le directeur général de la CTMA, Emmanuel Aucoin, qualifie la décision du CCRI de rassurante pour la population :
Cela dit, le CCRI refuse à la CTMA la permission de poursuivre le syndicat des Métallos parce que ses officiers n’ont fait que deux aller-retours entre Souris et Cap-aux-Meules depuis le lock-out du 20 avril.Les officiers ne sont pas tenus, non plus, de redonner les traverses non-travaillées.
Autrement, bien que M. Aucoin dise attendre une contre-proposition syndicale, pour régler le conflit avant le début de la saison estivale, le conseiller des Métallos, Gordon Ringuette affirme que la balle est plutôt dans le camp patronal:
Mentionnons que depuis le début du conflit, la CTMA fixe aux vendredis, samedis et dimanches, les traverses dédiées aux services essentiels.Les officiers dervont donc reprendre la mer demain matin.