Benoît Bruneau succède à Louise Gendron
L’Institut Maurice Lamontagne annonce l’embauche du biologiste Benoît Bruneau, pour succéder à Louise Gendron, spécialiste du suivi du stock de homard des Îles.
Mme Gendron a pris sa retraite en décembre dernier, après 28 ans au sein du ministère des Pêches et des Océans, à titre de responsable du suivi scientifique du homard, du crabe commun et des macro-algues.
Le directeur général de l’IML, Yves de Lafontaine, précise que M. Bruneau est bachelier de l’Université du Québec à Rimouski.
Il est à rédiger sa maîtrise sur l’effet de la sédimentation sur le recrutement benthique chez le homard, sous la direction de Gilles Miron, professeur à l’Université de Moncton :
À titre de nouveau responsable du suivi scientifique du stock de homard des Îles, Benoît Bruneau dirigera la prochaine mission d’échantillonnage à bord du Lyme, à la mi-septembre.Son rapport d’évaluation sera présenté à l’industrie en février, à l’occasion de la réunion annuelle du comité consultatif de gestion :
Précisons que Benoît Bruneau a fait ses premières armes à l’IML en 2006.Il a travaillé sur le suivi du stock de homard de la Gaspésie, en collaboration avec Louise Gendron, de 2007 à 2012.
Il est actuellement sous la supervision du chercheur Bernard Sainte-Marie, chef des sciences benthiques.