Mission accomplie sur le Sandy Hook
Les travaux de décontamination de quatre anciens puits de la SOQUEM sur la plage du Sandy Hook sont complétés depuis la semaine dernière.
La firme gaspésienne Sani-Sable a ainsi mis cinq semaines pour excaver les quelques 700 mètres cubes de sable, contaminés par un lubrifiant d’hydrocarbure lors de forages d’exploration menés dans les années 70.
La porte-parole de la Société d’exploration minière du Québec, Chantal Corbeil, assure que les résultats d’analyses chimiques confirment qu’il n’y a plus de contamination :
Pour sa part, Attention Frag’Îles a amorcé dès la semaine dernière le repiquage de plants d’amophile à ligule courte pour revégéter les sites décontaminés.Sa directrice, Marie-Ève Giroux, se déclare satisfaite de la qualité de leur remise en état par l’entrepreneur général en génie civil :
De quatre à six personnes travaillent à la restauration des sites excavés. Mme Giroux a confiance que le tout soit complété d’ici le début juillet; du moins en ce qui concerne les trois endroits qui sont situés près du stationnement et de l’accès à la plage.Le quatrième site, situé un peu plus loin, pourrait être revégété un peu plus tard durant l’été.