Retour à la pêche de homards ensemencés
Les pêcheurs de homard de la Gaspésie commencent cette année à récolter le fruit de leurs ensemencements, amorcés en 2010.
Au fil des ans, ils ont relâché à la mer 300 mille petits crustacés de stade cinq âgés à peine d’un mois.
Le directeur scientifique du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie, Jean Côté, explique que l’objectif est de compenser de trois à cinq pour cent des prélèvements de la pêche commerciale, pour en assurer la pérennité :
D’ailleurs, depuis 2005, les débarquements de homard de la Gaspésie ont presque triplé, passant d’un creux de 691 tonnes à un record de plus de mille 900 tonnes grâce aux efforts de conservation des pêcheurs et aux changements climatiques.
Et, pour ajuster ses ensemencements au pro-rata de cette hausse, le RPPSG investira 200 mille dollars cette année pour se doter d’un deuxième système d’écloserie-pouponnière :
Précisons que les œufs de homard mis en écloserie proviennent directement de femelles oeuvées capturées en mer, en vertu d’un permis de pêche scientifique.
Selon Jean Côté, le taux de survie des larves après éclosion en milieu contrôlé est de 25 à 30 pour cent, contre un sur mille en milieu naturel.

Laisser un commentaire