La Communauté maritime aurait procédé dans les règles de l’art…
La Communauté maritime des Îles dément les informations rapportées par l’Association madelinienne pour la sécurité énergétique et environnementale, selon lesquelles elle aurait fait une fausse déclaration au ministère de l’Environnement.
C’est que, dans la foulée de la consultation publique du BAPE, mercredi, la présidente de l’AMSÉE, Marianne Papillon, s’étonnait d’apprendre que le gouvernement ait approuvé le changement apporté au schéma d’aménagement, transformant ainsi une portion de la Dune-du-Nord, zonée conservation et au statut légal d’habitat protégé, pour lui donner une vocation industrielle.
Le directeur de l’aménagement de la Municipalité des Îles, Serge Bourgeois, soutient que tout a été fait selon les règles :
Le maire, Jonathan Lapierre, souligne que la consultation publique arrive à point, suite à de longues années de réflexion et de préparation.
Il se dit prêt à aller de l’avant :
De plus, le site visé pour l’implantation d’éoliennes est actuellement sous la juridiction de la couronne.
Une situation qui serait appelée à changer en faveur de la Communauté maritime si le projet allait de l’avant, puisque les limites de l’habitat floristique protégé seraient alors modifiées.
Les instances municipales deviendraient, à ce moment, gestionnaires du terrain et pourraient alors en récupérer les redevances de location, en plus de celles de la Régie intermunicipale de l’énergie de la Gaspésie et des Îles.
Laisser un commentaire