La Cour fédérale donne raison au MPO
L’indépendance de la pêche côtière en Atlantique a de nouveau été certifiée par la Cour fédérale du Canada la semaine dernière.
Kirby Elson, un pêcheur du Labrador qui tentait de renverser une ordonnance du ministère fédéral des pêches, émise en 2015, l’enjoignant à rendre ses permis de pêche, n’a pas eu gain de cause.
Ses deux permis, considérés illégitimes puisqu’acquis grâce à un accord de contrôle signé avec deux compagnies de transformation locales, seront révoqués.
Pour le MPO, ce genre d’accord contrevient à sa politique sur la préservation de l’indépendance de la flottille de pêche côtière en Atlantique, qui vise notamment à maximiser ses retombées dans les communautés côtières.
Dans son jugement de 87 pages, la juge Cecily Strickland réaffirme la latitude du ministère en ce qui a trait à l’émission de permis.
Selon CBC, la décision dans la cause Elson fournira des arguments supplémentaires au MPO, qui mène depuis 2015 plusieurs enquêtes sur les accords de contrôle, conclus entre des pêcheurs côtiers et des entreprises de transformation.
Laisser un commentaire