Nouvelle Stratégie énergétique adoptée dans l’archipel
Le conseil de la Communauté maritime adoptait, en séance ordinaire, hier, la première Stratégie énergétique pour une MRC au Québec.
La Stratégie fixe une cible de réduction de 15 pour cent des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire, en plus de vouloir intégrer neuf Mégawatts d’énergie renouvelable dans le réseau d’ici 2025.
De plus, la Municipalité veut réduire de 20 pour cent sa facture énergétique, qui s’élève actuellement à près d’un million de dollars pour une quinzaine de bâtiments et la flotte de véhicules.
Le maire, Jonathan Lapierre, souligne que plusieurs mesures ont été ciblées afin de réaliser ces économies, en précisant que les sommes destinées à la modernisation des infrastructures seront des investissements rentables :
D’autre part, la Stratégie énergétique prévoit une révision des règlements de construction et d’aménagement du territoire afin d’offrir plus de flexibilité aux citoyens qui désirent réduire leur consommation énergétique :
Suite à la phase de mise en place, le plan d’action de la Stratégie évoluera avec la mise à jour de son bilan énergétique, prévu en 2020, et avec le projet de conversion de la Centrale qui sera alors retenu par Hydro-Québec.
Laisser un commentaire