ACTUALITES Économie Environnement Politique Santé

Un projet d’efficacité énergétique novateur

Québec annonce une aide financière de deux virgule trois million de dollars pour transférer les rejets de chaleur de la centrale thermique vers le CISSS des Îles.
Ce projet d’efficacité énergétique consistera en l’installation de d’échangeurs de chaleur chez Hydro-Québec et à l’hôpital, ainsi qu’une boucle de transfert constituée d’une canalisation sous-terraine d’un virgule sept kilomètre.
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, Pierre Arcand, précise qu’il entraînera une réduction de consommation de près de 650 mille litres de mazout par année :
Ce faisant, le Centre intégré de santé et de service sociaux réduira de 50 pour cent sa facture liée au chauffage de ses bâtiments de Cap-aux-Meules.
Son économie annuelle de 400 mille dollars lui permettra d’autofinancer en trois ans, sa part d’investissement dans le projet globalement estimé à trois millions et demi de dollars.
Le jeu en vaut la chandelle, affirme M. Arcand, et ce, même si Hydro-Québec est appelée à convertir sa centrale en 2023 :
Selon David Murray, président d’Hydro-Québec Distribution, le nouvel échangeur de chaleur entre la centrale thermique et l’hôpital sera fonctionnel en décembre.

Laisser un commentaire