Mission plus que réussie pour le Comité ZIP!
Le Comité ZIP des Îles a doublé ses objectifs quant à la réhabilitation de milieux naturels, effectués dans le cadre du projet Des cours d’eau à conserver.
Les travaux ont ainsi permis de réhabiliter une superficie de plus de 80 hectares de terrain et d’élaguer environ 325 mètres cube de végétation nuisible, d’expliquer la biologiste et chargée de projet, Marie-Claude Bourboin :
On estime aussi avoir retiré plus de cinq mille deux cent kilos de déchets, sur une surface de 80 mille mètres carré, avec l’aide du mouvement citoyen Un coup de main pour la nature et d’une douzaine de bénévoles.
Et ce n’est pas terminé, de préciser Madame Bourbouin :
Le projet a aussi permis de réaliser un inventaire et de dresser un portrait partiel de la présence des espèces exotiques envahissantes sur le territoire.
Le Comité ZIP, de concert avec Attention FragÎles, la Société de conservation et la Municipalité, signent d’ailleurs un premier plan de gestion concerté, afin d’assurer une meilleure surveillance et un contrôle accru des espèces végétales indésirables, notamment la renouée japonaise et le roseau commun.
L’initiative Des cours d’eau à conserver bénéficie d’un budget total de près de 80 mille dollars, dont plus de 60 pour cent provient du ministère fédéral de l’Environnement.

Laisser un commentaire