Hausse du taux directeur: Impacts limités pour les emprunteurs madelinots
La Banque du Canada a rehaussé, pour la première fois en sept ans, son taux directeur, d’un quart de point qui influencera les taux d’intérêt sur emprunts dans les institutions financières du pays.
Le directeur de la Caisse populaire des Ramées, Lucien Presseault, souligne que les impacts de la hausse seront limités pour les Madelinots détenteurs d’hypothèques, particulièrement pour celles prises à taux fixe.
Selon lui, les emprunts à taux variable disposent déjà d’une certaine contingence qui permet de sécuriser la capacité de payer du client :
De son côté, le directeur de la Caisse populaire de Havre-aux-Maisons, Francis Simard, estime que les impacts sur les taux hypothécaires ne sont pas alarmants pour l’instant, en attendant de voir si la hausse s’accentuera :
Les sessions d’évaluation pour l’ajustement du taux directeur à la Banque du Canada se tiennent à des intervalles de six semaines.
Selon les directeurs des Caisses populaires des Îles, la pression à la hausse sur les taux d’intérêts, engendrée par celle du taux directeur, pourrait relever la valeur des placements ou des REER.

Laisser un commentaire