Le défi constant des approvisionnements en sang
La mise en place d’une équipe de donneurs de sang pré-qualifiés aux Îles, ne répondrait pas à un éventuel besoin urgent en plaquettes sanguines.
Pourtant, c’est ce que laissait entendre l’avocat spécialisé en droit de la santé, Jean-Pierre Ménard, dans une lettre récemment adressée au sous-ministre Michel Bureau.
Or, selon le docteur Marc Germain, vice-président des affaires médicales d’Héma-Québec, les unités de plaquettes sanguines commandent deux jours de préparatifs suivant un don de sang :
Le docteur Germain précise que les inventaires de produits qu’Héma-Québec expédie aux Îles à chaque semaine ont différentes dates de péremption.
Par exemple, les globules rouges se conservent 42 jours, tandis que les plaquettes sanguines n’ont qu’une durée limitée de cinq jours suivant leur préparation :
Avant la création d’Héma-Québec, dans la foulée du scandale du sang contaminé à la fin des années 1990, l’hôpital des Îles pouvait compter sur une banque de donneurs ambulants, pour répondre à ses besoins en sang, en cas d’urgence.
Un projet pour recréer une telle banque de donneur de sang total a été initié l’an dernier, par des médecins du CISSS.
L’établissement en annoncera la finalité en temps opportun.

Laisser un commentaire