Demande tarifaire d’Hydro-Québec: Une augmentation de 1,1 % pour les usagers résidentiels
Hydro-Québec demande à la Régie de l’Énergie du Québec le droit d’augmenter ses tarifs de 1,1 pour cent pour l’exercice 2018-2019.
Les coûts admissibles de réhabilitation du quai de Cap-aux-Meules, liés au déversement d’hydrocarbures de 2014 qui représentent 23 millions de dollars, ne figurent toujours pas dans les dépenses de la demande tarifaire.
La facture totale pour la décontamination du quai est estimée à 32 millions de dollars, mais la Régie a déjà statué en 2015 que les neuf premiers millions engagés dans les travaux n’étaient pas admissibles au nouveau compte d’écart pour événements imprévisibles.
Toutefois, le porte-parole de la Société d’État, Louis-Olivier Batty, souligne que les dépenses admissibles figureront dans la prochaine demande tarifaire, en 2018 :
M. Batty ajoute que la comptabilisation des écarts de rendements d’Hydro-Québec sur ses dépenses, en vue d’une redistribution à sa clientèle des bénéfices excédant les huit pour cent alloués par la Régie, a commencé depuis janvier.
Selon le porte-parole, cette redistribution est conditionnelle à un retour à l’équilibre budgétaire du côté du ministère des Finances du Québec :
L’augmentation des tarifs de 1,1 pour cent, si elle est autorisée en mars 2018 par la Régie de l’énergie du Québec, représenterait une augmentation moyenne mensuelle de 1 dollar 48 pour une petite maison.

Laisser un commentaire