L’auto-production d’énergie plus payante aux Îles
L’autoproduction d’énergie pourrait devenir six fois plus rentable pour les Madelinots que pour les usagers d’Hydro-Québec du continent.
Une clause de la demande tarifaire d’Hydro-Québec, déposée mardi à la Régie de l’Énergie, propose d’accorder à l’électricité injectée dans un réseau autonome une valeur économique reflétant les coûts évités du combustible.
Alors qu’Hydro-Québec achète l’énergie produite par des particuliers, branchés sur le réseau intégré, à près de trois sous du kilowatt heure, ceux qui sont connectés à la centrale de Cap-aux-Meules empocheraient 17 sous.
Selon l’analyste du Regroupement des organismes environnementaux et en énergie, Jean-Pierre Finet, les Madelinots rentabiliseraient ainsi plus facilement leurs installations d’autoproduction :
D’autre part, le ROEÉ s’oppose toujours à ce que la facture de 23 millions de dollars, liée au déversement au quai de Cap-aux-Meules, admissible au compte d’écart pour événements imprévisibles ne soit refilée à la clientèle :
Jean-Pierre Finet souligne que la proposition de révision du mesurage net pour les auto-producteurs d’énergie a été portée par l’Association madelinienne pour la Sécurité énergétique et environnementale.
Il ajoute que des consultations publiques auront lieu pour mieux définir ses paramètres.

Laisser un commentaire