ACTUALITES Économie Insularité

Litige entre la ferme avicole Bourgeois-Dumont et Sobeys: L’UPA s’en mêle

L’Union des producteurs agricoles entend dénouer l’impasse entre la ferme avicole Dumont-Bourgeois et Sobeys, concernant le marché des œufs au magasin Bonichoix de Cap-aux-Meules.

Une note interne du fournisseur qui exclut les produits locaux de ses rabais est à l’origine du problème, puisqu’elle oblige le Marché Bonichoix Tremblay-Huot à offrir des œufs importés, pour appliquer la promotion.

Cette importation fait baisser sa commande d’œufs à la ferme avicole, dont les conditions de permis prévoient l’approvisionnement de l’ensemble des consommateurs madelinots, sans pouvoir exporter.

Le directeur régional de l’UPA, Marc Tétrault, souligne que des discussions entre Sobeys, la ferme Bourgeois-Dumont et d’autres détaillants se poursuivent pour trouver une entente d’ici quelques semaines :

M. Tétrault reconnaît à Sobeys le droit de prendre ses propres décisions d’affaires, mais il insiste pour que les contraintes de la ferme avicole, liée à l’insularité soient reconnues :

Le directeur régional de l’UPA précise que la mise en demeure déposée contre la ferme Bourgeois-Dumont, qui empêche cette dernière de s’adresser aux médias à propos du conflit, n’émane pas de Sobeys.

Il précise toutefois qu’elle provient d’une instance basée aux Îles.

Laisser un commentaire