ACTUALITES Municipalité

Péril pour le Fonds Alizés

Le Fonds Alizé, financé par la Communauté maritime, la CTMA, la Commission scolaire des Îles et les Caisses Desjardins est en péril.

Le fonds sert à soutenir financièrement les voyages des jeunes Madelinots qui participent à des compétitions sportives, culturelles ou scientifiques à l’extérieur de l’archipel.

En séance ordinaire du conseil, le maire des Îles, Jonathan Lapierre, souligne qu’à la création du fonds en 2012, la conférence régionale des élus était également partenaire.

M. Lapierre ajoute qu’une demande de contribution financière, située entre 10 et 20 mille dollars, a été envoyée au gouvernement du Québec pour éviter que des partenaires ne se retirent du Fonds Alizé :

D’autre part, suite à une question posée par la citoyenne Louise Turbide, le maire déclare que la Municipalité des Îles ne compte pas se prévaloir de la disposition de la loi 122 qui pourrait la soustraire au processus référendaire dans les dossiers d’urbanisme.

La loi 122, qui reconnaît les municipalités comme gouvernement de proximité, abolie la tenue d’un référendum municipal à condition que la ville se dote d’une politique de consultation publique officielle.

Le conseil a également approuvé un règlement d’emprunt de 6 millions 500 mille dollars, contracté par la Régie Intermunicipale de l’Énergie pour le projet de parc éolien de la Dune-du-Nord.

Laisser un commentaire