Corfu Island: Après plus de 50 ans, début du processus pour réhabiliter le site
La Garde-côtière canadienne amorce des travaux de réhabilitation pour régler définitivement le problème du Corfu Island, échoué sur la plage d’Étang-du-Nord depuis 1963.
Le ministre de Pêches et Océans Canada, Dominic LeBlanc, avait annoncé ce printemps qu’il souhaitait en finir avec les résurgences sporadiques d’hydrocarbures sur la plage d’Étang-du-Nord.
De son côté, le surintendant de la Garde-côtière, Martin Blouin, souligne que le mandat inclut également l’élimination des risques de blessures liées à l’accessibilité de la carcasse d’acier rouillé.
M. Blouin précise que des firmes d’expert ont été engagées pour dresser un état de la situation, et des suggestions d’intervention :
Selon le surintendant de la Garde-côtière, un périmètre de sécurité sera installé autour de l’épave pendant les opérations terrain qui devraient s’étaler sur les deux prochaines semaines, sans toutefois coupé l’accès à la plage :
Martin Blouin mentionne qu’il est encore trop tôt pour cibler les actions qui seront entreprises ou pour dresser un échéancier.
Il prévoit revenir dans l’archipel cet hiver, une fois les évaluations d’experts compilées, pour valider les résultats avec les organismes environnementaux locaux.

Laisser un commentaire