ACTUALITES Municipalité

La FQM rejette les orientations gouvernementales dans la gestion du FARR

La Fédération Québécoise des municipalités dénonce les nouveaux critères généraux de gestion du Fonds d’appui au rayonnement des régions.

Selon la FQM, de nombreuses règles limitent l’utilisation du FARR, comme le plafond de 50 pour cent du financement d’un projet, par le biais du fonds, dans le cas d’une entente sectorielle, par exemple en culture ou en tourisme.

De plus, le gouvernement exige que toutes les sommes municipales soient considérées comme de l’argent public dans le montage financier d’un projet dont le bénéficiaire serait un organisme à but non lucratif, ou privé.

Selon le maire des Îles, Jonathan Lapierre, ces deux règles imposées récemment par le gouvernement, amènent une augmentation de la part du milieu dans le financement des projets de développement territoriaux:

Aussi, le maire Lapierre déplore que le gouvernement interdise  la possibilité, pour une municipalité, d’ajouter les montants résiduels d’une enveloppe annuelle du FARR à celle de l’exercice financier subséquent :

La Communauté maritime des Îles dispose de sa propre enveloppe dans le cadre du FARR, qui représente un investissement total de plus de 4 millions de dollars sur cinq ans.

Laisser un commentaire