Les Îles pourraient bénéficier de leurs propres OGAT en vertu de leur statut insulaire
Plus de 40 Municipalités et MRC membres de la Fédération Québécoise des municipalités s’opposent aux dernières orientations gouvernementales d’aménagement du territoire.
Les municipalités rurales dénoncent le manque de reconnaissance des particularités distinctes des territoires.
Selon la FQM, le gouvernement du Québec propose des règles qui favorisent les pôles d’attraction des différentes MRC, au détriment du développement des plus petites municipalités en périphérie.
De son côté, le directeur de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme, Serge Bourgeois, la Municipalité des Îles pourrait toutefois échapper à ces orientations, qu’il qualifie de « mur à mur » pour l’ensemble de la province.
M. Bourgeois souligne qu’en visite dans l’archipel au mois de mai, le sous-ministre des Affaires municipales a déclaré que le décret reconnaissant l’insularité des Îles permettrait d’établir des règles spécifiques au territoire :
Serge Bourgeois ajoute que le gouvernement ne livre pas la marchandise qu’il avait promise en matière de consultation auprès des municipalités, pour l’établissement des orientations relatives à l’aménagement du territoire :
Tous les changements apportés à un schéma d’aménagement doivent être approuvés par le ministère des Affaires municipales, conformément à ses orientations gouvernementales, pour entrer en vigueur.
Laisser un commentaire