Le CTMA Vacancier peine à respecter sa nouvelle limite de vitesse
Le capitaine du CTMA Vacancier, Bernard Langford, ne cache pas sa frustration devant la limite de vitesse de 10 nœuds que lui impose Transports Canada pour protéger les baleines noires entre les Îles et la Gaspésie.
Cela prolonge son trajet de sept heures et demi et fait perdre une demi-journée à ses passagers qui font escale dans l’archipel.
Qui plus est, M. Langford a reçu trois avertissements en autant de semaines de la part de la Garde-côtière, pour dépassement de la vitesse permise qu’il attribue aux vents et aux courants :
Le capitaine du CTMA Vacancier prévient qu’il contestera une éventuelle amende pour dépassement de vitesse, laquelle pourrait varier entre six mille et 25 mille dollars.
Bernard Langford, qui explique que les stabilisateurs de son navire sont inefficaces à 10 nœuds et moins, invoquerait des raisons de sécurité :
Notons que le CTMA Vacancier a dû abandonner ses escales à Gaspé, de même que son arrêt spécial prévu cette semaine à Baie Comeau, faute de pouvoir conserver sa vitesse de croisière habituelle de 17 nœuds et demi, dans le Golfe du Saint-Laurent.
Laisser un commentaire