ACTUALITES Environnement Politique

Visite du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

De passage dans l’archipel pour deux jours, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, a entendu les revendications de différents intervenants du milieu.

L’Association des chasseurs et pêcheurs sportifs a notamment soulevé au ministre la fréquence insuffisante des visites de biologistes et de spécialistes aux Îles, alors que les effectifs permanents sont basés en Gaspésie.

Présentement, les responsables d’un secteur d’activités spécifique, comme la faune aviaire, l’habitat ou les plans d’eau, se succèdent dans l’archipel à des intervalles irréguliers pour faire évoluer leurs dossiers respectifs.

M. Blanchette promet d’étudier la demande de l’Association qui préférerait qu’un biologiste vienne annuellement recueillir les données de tous les champs d’expertise, et assurer le suivi de dossiers avec la Gaspésie :

D’autre part, le ministre Blanchette n’entend pas réglementer l’accès aux VTT dans les 300 kilomètres de sentiers de la Pointe de l’Est dont une partie relève de son ministère, à moins d’obtenir un consensus issu d’un travail de concertation local, incluant la Communauté maritime, les gouvernements provincial et fédéral, la Municipalité de Grosse-Île, les utilisateurs et les groupes environnementaux:

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs se penchera également sur la possibilité d’une chasse au Cormoran et d’une redéfinition des frontières des plans d’eau intérieurs, pour la pêche aux éperlans.

Laisser un commentaire