Antonin Valiquette

Deuxième volet des grèves tournantes pour les syndiqués de l’enseignement et de la santé aux Îl

 Les syndiqués de la fonction publique ne sont pas satisfaits des offres déposées vendredi par le gouvernement libéral.

Isabelle Lapierre, représentante syndicale des enseignants aux Îles, estime que les 550 millions de dollars annoncés par Martin Coiteux sur la relativité salariale ne répondent pas du tout aux demandes salariales des syndicats.

Mme Lapierre s’indigne de cette proposition qui occasionnerait des baisses de salaire pour certains enseignants plus jeunes, alors que le gouvernement investit 1 milliard de de dollars dans l’entreprise privée Bombardier :

Isabelle Lapierre reproche au gouvernement dans sa dernière offre de tenter de diviser les syndicats entre eux au lieu de négocier de bonne foi.

Du côté de la santé, Nicole Richard, présidente du Syndicat en soins infirmiers et cardiorespiratoire aux Îles et membre du comité de négociation nationale CFSSS-CSN, rejette également ces offres qui font, selon elle, la promotion de l’iniquité :

Mme Richard souligne que le mandat de grèves légales tournantes se poursuivra au CISSS des Îles jeudi et vendredi prochains.

L’ensemble de ses employés seront en débrayage pendant 10% de leurs quarts de travail, à l’exception des services d’urgence et de soins intensifs.