ACTUALITES Santé

Taux de mortalité plus élevé dans les urgences rurales

Au cours des sept dernières années, la Chaire de recherche en médecine d’urgence de l’Université Laval a documenté le niveau d’accès limité aux soins et services dans les régions rurales du Canada.
Les résultats préliminaires d’une nouvelle étude québécoise portant sur 70 mille cas de traumatisme vont jusqu’à démontrer que le taux de mortalité est plus élevé en région rurale, qu’en région urbaine.
Le titulaire de la chaire de recherche, Richard Fleet, qui tente d’expliquer le phénomène, note que les décès surviennent surtout avant l’arrivée à l’hôpital :
Le docteur Fleet propose des solutions dans le cadre d’une autre étude, intitulée Urgences Rurales 360, à laquelle participent une quarantaine de Madelinots de tous horizons.
Une rencontre sur le terrain est prévue en début 2018, pour discuter de leur pertinence et de leur faisabilité, pour améliorer les soins dans l’archipel :
Richard Fleet précise que le projet Urgences Rurales 360, qu’il qualifie de brainstorming collectif, se poursuivra encore deux ans, tant aux Îles qu’à Baie Saint-Paul et Fermont.

Laisser un commentaire