Antonin Valiquette

Un réseau d’Aires marines protégées se met en place dans le St-Laurent

 Pêches et Océans Canada entame un processus de consultations auprès des partenaires gouvernementaux et les organismes impliqués dans la conservation des écosystèmes dans l’estuaire et le golfe du St-Laurent.

Selon Guy Cantin, de la direction régionale de la gestion des écosystèmes, la mise en place d’un réseau des aires marines protégées permettra d’établir un plan d’action plus efficace pour assurer la préservation des richesses naturelles :

M. Cantin souligne que le réseau, pourra inclure l’aire marine protégée des Îles de la Madeleine, si celle-ci devait être finalement reconnue.

Le directeur régional de la gestion des écosystèmes explique que la mise en place du réseau d’aires marines protégées en est encore au stade embryonnaire et qu’un long travail reste à faire :

Le ministre québécois de l’environnement, David Heurtel, ainsi que la députée fédérale de la région et ministre du revenu National, Diane Lebouthillier, ont tous les deux déclarés récemment vouloir faire avancer le dossier d’aire marine protégée des Îles de la Madeleine.