Pierre-Luc Richard

Le crabe vert, une menace pour le homard ?

Une étude réalisée par le chercheur Fraser Clark, de l’université Dalhousie, à Halifax, démontre que le crabe vert pourrait nuire à l’industrie du homard.

Le risque provient du fait que cette espèce envahissante est porteuse d’agents pathogènes susceptibles d’être transmis aux homards.

Dans son étude, M. Clark précise que des niveaux élevés de parasites ont été découvert dans une zone de pêche située au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, où l’on utilise justement le crabe vert comme appât.

Par ailleurs, des tests génétiques ont permis de confirmer la présence d’une bactérie dans les crabes verts du détroit de Northumberland.

Déjà on sait qu’elle est mortelle pour le homard.

Le chercheur doit toutefois mener d’autres tests pour vérifier si ses agents pathogènes peuvent effectivement se transmettre d’une espèce à l’autre.

Dans ce contexte, Fraser Clark suggère aux pêcheurs de bien réfléchir avant d’appâter leurs cages avec du crabe vert, même si le lien de cause à effet n’a pas encore été formellement établi.

Le chercheur note aussi que les parasites pourraient changer le comportement des homards et les rendre plus vulnérables à d’autres prédateurs, en plus de limiter leur durée de vie dans les viviers.

Il souligne cependant que les homards infectés ne sont pas pour autant impropres à la consommation humaine.