L’organisme ESPACE, aux Îles pour prévenir la violence faite aux enfants
L’organisme Espace de la Gaspésie et des Îles, qui lutte contre la violence faite aux enfants, est de passage dans l’archipel.
Trois intervenants visitent les écoles Notre-Dame-du-Sacré-Cœur de Grande-Entrée et Stella-Maris de Fatima pour démontrer aux enfants à quoi ressemble une situation de violence à leur endroit et comment la dénoncer.
L’intervenante, Gabrielle Neveu, souligne que le personnel adulte des écoles et des services de garde est mis à contribution étant donné son rôle de confiance auprès des jeunes :
En place depuis 30 ans à l’échelle nationale, l’organisme visite l’archipel à tous les trois ans, pour dispenser la formation aux jeunes des différentes écoles des Îles, et pour rencontrer les parents :
Gabrielle Neveu explique qu’Espace Gaspésie-les Îles vise à donner des moyens aux enfants pour dénoncer les cas de violence, puisqu’il ne s’agit pas d’une ressource constamment présente en milieu scolaire.
Advenant une révélation d’un enfant au cours des interventions, l’organisme dispose néanmoins d’un protocole de signalement.
Laisser un commentaire