L’importance du secteur agroalimentaire pour l’économie des Îles
Le secteur de l’agroalimentaire est proportionnellement plus important dans le portrait économique madelinot qu’il ne l’est pour l’économie de l’ensemble du Québec.
C’est ce que soutient Robert Robitaille, conseiller agricole pour le MAPAQ aux Îles, suite au rapport de l’Institut du Québec qui chiffre la contribution de l’industrie agroalimentaire à 34 milliards de dollars.
Le ministre Pierre Paradis, qualifie lui-même le secteur d’incontournable pour l’économie du Québec:
M. Robitaille affirme que le secteur de l’agroalimentaire est l’un des seuls à ne pas avoir connu de ralentissement économique dans les dernières années.L’exiguïté du territoire madelinot représente un défi majeur en matière d’accès aux terres.
Or, l’agronome du MAPAQ rappelle qu’une volonté de développement de l’agriculture aux Îles a été manifestée au dernier forum des partenaires :
Robert Robitaille estime que les agriculteurs des Îles profiteraient d’une croissance de la production sur le marché local, puisque les petites entreprises d’ici ne fournissent que 5 à 10% de ce que consomment les madelinots.Les Îles comptent une trentaine d’entreprises agricoles.