ACTUALITES Pêche

Diminution des casier de crabe pour les baleines: Le RPPUM s’oppose aux crabiers traditionnels

Le Regroupement des palangrier et pétoncliers uniques madelinots s’oppose à une rationalisation calculée sur la base d’un ratio égal de livres par casier dans la pêche au crabe des neiges.

À la table du comité consultatif, les crabiers traditionnels de la zone 12 proposaient de calculer le nombre de casiers alloués à chaque pêcheur sur une moyenne de mille 775 livres de capture par casier.

Le RPPUM estime qu’avec une diminution prévisible des quotas, la proposition des crabiers traditionnels les ferait passer de 75 casiers à 17, en estimant leur prochain quota individuel autour de 30 mille livres.

Le président du Regroupement, Pierre Chevrier, explique que ce scénario menacerait la rentabilité des sorties de pêche, en plus de prolonger la saison des membres du RPPUM, augmentant ainsi les risques d’empêtrement :

De plus, M. Chevrier rappelle que grâce à la rationalisation de huit permis de pêche au crabe du RPPUM, entre 2006 et 2014, ce sont 600 casiers de moins qui sont mis à l’eau, ce qui contribue à la protection des baleines :

Selon le président du RPPUM, les crabiers traditionnels ne font pas de véritable effort pour les baleines avec leur proposition.

M. Chevrier souligne qu’en réduisant leur nombre de casier de 174 à 150, les crabiers traditionnels reviennent simplement à leur limite habituelle, précédant l’augmentation exceptionnelle de 103 pour cent du quota alloué en 2017.

Laisser un commentaire