Nouvel organisme pour la distribution du crabe chez les homardiers
L’Office des pêcheurs de homard veut créer un organisme qui s’occupera exclusivement de la répartition équitable du quota annuel de crabe des neiges, alloué aux homardiers de l’archipel.
Pour la saison 2017, le quota de 230 mille livres avait été scindé entre le Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles et l’Association des pêcheurs propriétaires.
Le porte-parole de l’Office, Claude Régnier, souligne que la création d’un organisme indépendant s’avère nécessaire puisque la gestion du quota de crabe ne cadre pas avec la mission de l’Office comme négociateur du plan conjoint auprès des acheteurs:
Selon Me Régnier, la première méthode de répartition des revenus du crabe devra être approuvée par la majorité des 325 pêcheurs madelinots entre le dévoilement des quotas et le début de la pêche au printemps.
Les revenus pourraient, par exemple, être investis dans la recherche scientifique pour l’amélioration de la ressource du homard :
L’avocat ajoute que le CA de l’organisme de répartition devrait être composé d’au moins un membre de chacune des trois associations, et d’un indépendant, pour garantir la représentativité de l’ensemble de la flotille.

Laisser un commentaire