Hélène Fauteux

Multiplication des récifs artificiels

Dix récifs artificiels additionnels ont été construits dans la Baie de Plaisance cet automne, pour un total d’une quarantaine.

Quatre d’entre eux visent à compenser la perte d’habitat causée par l’aménagement d’un nouveau site d’immersion des sables de dragage.

Les six autres récifs artificiels découlent des investissements que Pêches et Océans Canada planifie d’ici le 31 mars dans les ports de l’Étang-du-Nord, de la Pointe-Basse et de Grosse-Île, d’expliquer le directeur régional de la division portuaire, Bernard Beaudoin :

Pêches et Océans a dû procéder par appel d’offres pour ce contrat d’environ 300 mille dollars, plutôt que d’en confier la gestion à l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles, comme pour le projet de compensation du brise-lame de Cap-aux-Meules, en 2012.

M. Beaudoin explique que les quatre récifs artificiels de l’époque relevaient d’un programme aux critères de financement différents :

Cela dit, Bernard Beaudoin assure que son ministère a tenu compte de l’expertise de l’APPIM dans le dossier.

C’est d’ailleurs la CTMA, qui sous-traitait pour l’association des pêcheurs ces dernières années, qui a décroché le contrat du MPO.