Hélène Fauteux

Rendez-vous annuel de l’industrie de la pêche

Les traditions et l’innovation seront au cœur des discussions du Rendez-vous annuel de l’industrie de la pêche et de la mariculture qui se tiendra au centre récréatif de Lavernière, le 10 décembre.

C’est la directrice du développement du milieu de la Municipalité des Îles, Gabrielle Landry, qui coordonne l’événement depuis 7 ans.

Elle explique que l’objectif est de démontrer que l’industrie est en mouvement dans un monde de changement :

Le Rendez-vous 2015 de l’industrie de la pêche et de la mariculture des Îles portera un regard particulier sur l’accès aux ressources et l’avenir de la transformation.

Le défi, de souligner Gabrielle Landry, est de savoir tirer profit des espèces complémentaires, comme le sébaste qui effectue un retour dans le Golfe :

Notons que l’économiste Pierre-Marcel Desjardins de l’Université de Moncton fera une présentation sur les différents accords de libre-échange favorables à l’industrie de la pêche.

De plus, un groupe de trois étudiants en génie électrique de l’Université de Sherbrooke, dont Didier Leblanc de Gros Cap, présentera son projet de fin d’études portant sur la propulsion électrique et hybride des bateaux de pêche.