Santé

Appel à la vigilance pour déceler les oreillons

Les médecins de la Gaspésie et des Îles ont la consigne d’être vigilants pour déceler les symptômes des oreillons, une infection qui s’attaque aux glandes parotides à l’angle de la mâchoire.
C’est qu’il y a recrudescence du virus dans l’ouest du Québec depuis un an, tandis que le secteur de Halifax enregistre son plus haut taux d’éclosion en 10 ans.
Le docteur Yv Bonnier-Viger, directeur régional de la santé publique, explique que cette maladie infectieuse, qui passe souvent pour une grippe, peut avoir de graves conséquences :
La recrudescence des oreillons serait attribuable au mouvement anti-vaccination.
Le docteur Viger-Bonnier en compare les adeptes à ceux qui doutent du réchauffement climatique ou encore de la véracité des bulletins de nouvelles :
Pour éviter la propagation épidémique de maladies infectieuses comme les oreillons, la rougeole et la rubéole, la Direction régionale de la santé publique vise un taux de vaccination minimal de 95 pour cent.
Aux Îles-de-la-Madeleine, au mois d’août dernier, ce taux dépassait les 93 pour cent chez les écoliers et les étudiants.

Laisser un commentaire