Perspectives optimistes pour l’industrie de la pêche
Bonne nouvelle pour l’industrie de la pêche et de la mariculture : la demande mondiale pour les produits marins continue de croître.
C’est ce qu’affirme l’économiste Pierre-Marcel Desjardins, professeur à l’Université de Moncton et conférencier invité du Rendez-vous annuel de l’industrie pour une quatrième année consécutive.
Il dit que malgré son ralentissement, la Chine demeure le principal marché en croissance.
Cependant, d’autre pays d’Asie comme la Malaisie et le Vietnam deviennent aussi de plus en plus intéressants :
D’autre part, les exportateurs canadiens de produits marins, qui se font payer en dollars US, tirent profit de la faiblesse du huard par rapport à la devise américaine.Cette situation intimement liée au prix du baril de pétrole, est encore loin de se résorber, d’analyser Pierre-Marcel Desjardins :
L’industrie de la pêche et de la mariculture engendre des retombées économiques directes de 80 millions de dollars par année, dans l’archipel madelinot.Cela représente 40 pour cent des retombées globales du secteur pour l’ensemble du Québec maritime.