Pierre-Luc Richard

Réflexion autour de la création d’une nouvelle instance de concertation régionale

Le maire des Îles, Jonathan Lapierre, se montre prudent concernant la mise en place éventuelle d’une nouvelle instance de concertation régionale.

C’est que, depuis l’abolition des Conférences régionales des élus, la Table des préfets de la Gaspésie et des Îles a rencontré les intervenants économiques, politiques et sociaux du territoire pour les entendre sur la question.

Aux Îles, la réflexion porte surtout autour de la pertinence et des coûts liés à une telle instance de concertation, d’expliquer M. Lapierre :

Bien qu’il ait été des premiers, avec le maire de Gaspé, Daniel Côté, à proposer la création d’une nouvelle table de concertation pour la région, Jonathan Lapierre explique que la donne a bien changé depuis :

La Table des préfets de la Gaspésie et des Îles est une entité politique qui a pour mandat de faire avancer les dossiers régionaux.

Son président, Guy Gallant, souhaite que la nouvelle instance de concertation permette à un plus grand nombre d’élus de s’exprimer.

Pour sa part, le maire Lapierre s’attend à ce qu’une décision soit prise assez rapidement, au retour de la période des Fêtes.