Pierre-Luc Richard

Un nouveau navire pour la CTMA ?

 Le gouvernement du Québec confirme son engagement à appuyer le projet de modernisation des navires de la CTMA, plus précisément le Vacancier et le Voyageur, qui assurent la desserte maritime entre les Îles et Montréal.

C’est que les deux bateaux, respectivement construits en 1973 et 1972, ont atteint leur durée de vie utile.

Ainsi, le gouvernement du Québec annonce une aide financière de plus de 145 mille dollars à la CTMA pour la réalisation d’une étude portant sur la modernisation de la flotte de l’entreprise.

Évaluée à près de 300 mille dollars, l’étude déterminera les limites et les contraintes de chacun des scénarios envisagés.

Pour le ministre des Transports et responsable de l’implantation de la Stratégie maritime, Jean D’Amour, il s’agit d’un engagement ferme à aller de l’avant dans ce projet :

Par ailleurs, le député des Îles, Germain Chevarie, affirme que ses discussions avec le ministre vont bon train.

Pour illustrer la volonté et les ambitions de son gouvernement, le député fait référence à la construction du nouveau traversier reliant Matane-Baie-Comeau et Godbout, le F-A Gauthier, dont le coût de construction s’est élevé à 148 millions de dollars.

Quant au directeur de la CTMA, Emmanuel Aucoin, il explique que l’étude permettra de revoir quels sont les besoins réels de la population en terme de transport maritime afin d’améliorer le service :

Optimiste, M. Aucoin ajoute également qu’il serait logique de remplacer les deux navires actuellement en opération par un seul, plus performant.

L’étude sera réalisée par les firmes CPSC, un consultant en transport, et Concept naval, pour les volets plus techniques.

Ses recommandations devraient être rendues d’ici juin 2016.