Le Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des Îles s’organise
Le Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles affirme avoir recruté plus de la moitié des détenteurs de permis de pêche au homard, au détriment de l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles.
Son porte-parole, Jacques Bourbeau, qui est aussi l’un des administrateurs du nouveau regroupement, explique que ses membres se sentent trahis par L’APPIM.
Aussi, tout rapprochement leur apparaît inconcevable :
Par ailleurs, M. Bourbeau se défend de tourner le dos à l’expertise de l’APPIM, bâtie sur une quarantaine d’années d’activités : Jacques Bourbeau souligne aussi qu’il y a eu des approches auprès de l’Association des pêcheurs côtiers des Îles, qui regroupe surtout les homardiers anglophones, pour unir leurs forces.Or, les pourparlers ont échoué sur les questions de la désaffiliation de l’APPIM, qu’exige le nouveau Rassemblement, de même que sur son opposition au carnet de bord pour le suivi des captures.
C’est en janvier qu’aura lieu l’assemblée générale de fondation du Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles.
Celle-ci permettra de définir les règlements généraux de l’organisme et d’élire les officiers.
C’est à eux qu’il reviendra ensuite de préciser les orientations du Rassemblement, grâce à un processus démocratique.