Évacuations médicales « barbares » en révision
Le ministre de la Santé et des services sociaux annonce une révision de la politique d’évacuation médicale qui interdit l’accompagnement parental d’un enfant malade à bord de l’avion ambulance.
Selon le quotidien La Presse, Gaétan Barrette réagit à une demande en ce sens de la part de la Société canadienne de pédiatrie et de l’Association des pédiatres du Québec.
Pour Gérald Lapierre de Havre-Aubert, dont la fille Laurence a été évacuée d’urgence à l’âge de trois ans et demi, c’est une très bonne nouvelle :
Les pédiatres du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et de l’Hôpital de Montréal pour enfants vont jusqu’à qualifier de barbare la pratique d’évacuation médicale d’enfants malades des régions éloignées, sans leur parent à bord.
La situation est d’autant plus dramatique pour les petits Autochtones du Grand Nord qui ne comprennent ni le français ni l’anglais :
Présentement, l’avion-ambulance du gouvernement du Québec n’est pas configuré pour accueillir une personne supplémentaire, sur un siège; une situation pour laquelle le ministre Barrette s’engage à trouver une solution.
Pour sa part, le CISSS des Îles n’a pas voulu commenter.
Laisser un commentaire