Homard SW Nova: bonnes prises et bons prix
Les pêcheurs de homard du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse ont connu, jusqu’en début de semaine, des conditions de pêche estivales.
Le temps doux et l’eau calme leur ont permis de déplacer leurs cages à leur guise et d’accroître leurs prises considérablement par rapport à la même période de l’an dernier.
L’acheteur Stewart Lamont, directeur général de Tangier Lobster près de Halifax, précise qu’ils reçoivent entre six et six dollars 25 la livre; une hausse de 50 pour cent par rapport à 2014 :
En revanche, M. Lamont se déclare un peu déçu de la qualité des crustacés, parce que de 30 à 40 pour cent sont à carapace molle.C’est deux fois plus que la moyenne; une situation qu’il attribue au décalage du réchauffement de l’eau, l’été dernier :
Stewart Lamont précise que les homards à carapace molle sont dirigés vers les usines de transformation de l’I’Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick, ce qui laisse place à l’envoi de crustacés vivants de première qualité sur les marchés d’exportation.Il souligne que les craintes de terrorisme en Europe se sont estompées et que le marché rebondit, tandis que la demande en Asie est elle-même en nette croissance.
Les ventes de homard canadien vers les États-Unis sont cependant en baisse, de noter le dg de Tangier Lobster, parce que les débarquements du Maine et du Massachussetts sont également très abondants.