Pierre-Luc Richard

Mais où est passé l’hiver ?

Mais où est passé l'hiver ? image-0

Carte préliminaire des écarts des températures par rapport à la normale 1981-2010, du 1er au 29 décembre 2015.

Le mois de décembre 2015 marquera l’histoire au Québec, selon Environnement Canada, qui note une température moyenne de 7 à dix degrés plus élevée que la normale des 30 dernières années.

Aux Îles, bien que la météo ait été plus douce, le temps chaud s’est moins fait ressentir que sur le continent, d’expliquer la météorologue Marie-Ève Giguère :

Par ailleurs, l’archipel à reçu 82 millimètres de précipitations, que ce soit sous forme de neige ou de pluie, ce qui est également stable comparativement aux mois de décembre précédents.

Or, Marie-Ève Giguère précise qu’à l’inverse des autres années, c’est la pluie qui a pris le dessus en termes de quantité tombée au sol.

Quant aux prédictions pour le mois de janvier, la météorologue prévoit des températures hivernales beaucoup plus près de la normale :

Les amateurs de sports d’hiver seront donc comblés en ce début d’année puisqu’Environnement Canada ne prévoit aucun redoux significatif avant la fin du mois.

La donne devrait toutefois changer avec le retour attendu, en Février, de températures légèrement au-dessus des valeurs saisonnières.