Hélène Fauteux

Goulot d’étranglement pour le transport du homard vivant

L’abondance des captures de homard du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse amène l’industrie de la pêche et du camionnage à réclamer deux fois plus de traverses entre Digby et Saint-John, sur la baie de Fundy.

Selon ce que rapporte CBC, on y fait normalement un aller-retour par jour, à ce temps-ci de l’année.

Traditionnellement, le rythme double pendant presque tout le mois décembre.

Or, cette année, avec le retour de l’horaire normal des traversiers de la Baie Ferries, le trafic s’accumule.

C’est que la faible valeur du dollar canadien, combinée aux importants volumes de homard débarqués, favorisent une augmentation des exportations vers les États-Unis; d’où l’achalandage accru sur la route entre Digby, en Nouvelle-Écosse, et Saint-John, au Nouveau-Brunswick

En début de semaine, une dizaine de camions chargés de crustacés vivants se trouvaient sur la liste d’attente.

Finalement, Baie Ferries annonce aujourd’hui l’ajout de trois traverses hebdomadaires additionnelles, d’ici la fin du mois.