Hélène Fauteux

Corridor Resources à la croisée des chemins

Le groupe de prospecteurs pétroliers de Halifax, Corridor Resources, devra décider demain, s’il demande une prolongation d’un an pour son permis d’exploration sur la portion terre-neuvienne du site Old Harry.

Avec un baril de pétrole qui ne vaut plus que 30 dollars sur le marché, et l’exigence d’une garantie d’un million de dollars de la part de l’Office Canada-Terre-Neuve et Labrador des hydrocarbures extra-côtiers, la décision s’annonce difficile.

Qui plus est, le délai d’un an serait lui-même trop court pour permettre à Corridor de rencontrer toutes les exigences rattachées au permis, d’analyser Sylvain Archambault, porte-parole de la Coalition Saint-Laurent :

M. Archambault note également que Corridor Resources n’a toujours pas trouvé de partenaires financiers pour soutenir d’éventuels forages exploratoires dans le Golfe Saint-Laurent, au coût d’une cinquantaine de millions de dollars chacun :

De son côté, le président-directeur-général de Corridor Resources, Steve Moran, se refuse à tout commentaire.

En vertu de sa licence terre-neuvienne d’exploration du site Old Harry, l’entreprise devait entreprendre un forage au plus tard le 15 janvier 2016.

Or, tandis que cette date butoir a déjà été repoussée à deux reprises depuis 2008, toute extension jusqu’en janvier 2017 serait finale.