Pierre-Luc Richard

Les élus s’attaquent au déclin démographique

La situation démographique en Gaspésie et aux Îles inquiète les élus, tant sur la scène provinciale que fédérale, où l’on fait de ce dossier une priorité pour l’année 2016.

Pour sa part, la ministre du Revenu national et députée fédérale de la région, Diane Lebouthillier, a indiqué vouloir aborder le problème sous l’angle de l’immigration.

Faisant référence à l’arrivée massive de migrants Syriens au pays, elle estime qu’en plus d’apporter des solutions au déclin démographique, ceux-ci ne pourront qu’enrichir la diversité culturelle de la région :

De même, le député Germain Chevarie veut aborder la question de l’immigration, mais aussi celle de l’augmentation des naissances.

Il indique aussi vouloir créer un groupe de réflexion local pour avoir le point de vue de la population madelinienne sur les moyens à privilégier :

Le député Chevarie précise toutefois que, de façon réaliste, on ne peut pas s’attendre à des résultats concrets et rapides, en quelques mois seulement.

Selon lui, le dossier commande une approche à plus long terme, de sorte à inverser la tendance au cours des 20 prochaines années, sans quoi la population de la région pourrait diminuer de 4 pour cent d’ici 2036, de prévoir l’Institut de la Statistique du Québec.