Hélène Fauteux

Une rencontre satisfaisante avec Hunter Tootoo

Le directeur de l’Association des chasseurs de phoques des Îles, Gil Thériault, se déclare satisfait de sa rencontre avec le ministre des Pêches et des Océans, ce matin à Québec.

Bien qu’il ne s’agissait que d’une brève rencontre d’introduction, il dit constater que Hunter Tootoo, d’origine inuite, est bien au fait du dossier loup-marin.

M. Thériault lui a présenté un résumé du projet-pilote de développement de l’industrie du phoque gris, afin d’en limiter la prédation sur les stocks de poisson :

Gil Thériault dit avoir bon espoir d’une rencontre plus élaborée à Ottawa prochainement, avec la garde rapprochée du ministre Tootoo, afin de faire avancer le projet.

Il commande un investissement de quatre millions et demi de dollars, de la part de Pêches et Océans Canada, pour la capture et le traitement intégral de 93 mille phoques gris en six ans.

L’industrie est elle-même prête à y investir sept virgule deux millions :

Signalons que le député des Îles et adjoint parlementaire aux pêcheries, Germain Chevarie, rencontrera le ministre Tootoo en fin d’après-midi à Montréal, dans le cadre d’une rencontre bilatérale.

Une deuxième réunion se tiendra demain, avec le Conseil canadien des ministres des pêches et de l’aquaculture.