Pierre-Luc Richard

Anguille en péril ?

Le Comité sur la situation des espèces en péril du Canada, le COSEPAC, octroie le statut d’espèce menacée à l’anguille d’Amérique, que l’on retrouve fréquemment dans les cours d’eaux de l’archipel.

La biologiste Marthe Bérubé, qui fait partie de l’équipe Espèces en péril de Pêche et Océans Canada, explique qu’avant de prendre sa décision, le MPO mènera des consultations publiques jusqu’au 18 mars :

Aux Îles, le ministère québécois des pêcheries a émis 140 permis de pêche à l’anguille.

Considérant le nombre de pêcheurs actifs et les prises moyennes de ces derniers, des suivis réalisés en 2007 et 2008 ont permis d’évaluer la capture annuelle entre 4 et 5 tonnes.

Or, si cette dernière entre sous la protection de la Loi sur les espèces en péril, de nombreuses mesures de protections viendront encadrer non seulement l’espèce, mais son habitat également, de préciser Mme Bérubé :

Bien qu’elle ait longtemps fait l’objet d’une pêche intensive et que l’anguille soit l’espèce la plus exploitée au Bas-Saint-Laurent, Mme Bérubé ne croit pas que les activités de capture soient responsables du déclin des stocks.

Selon le COSEPAC, l’anguille est plutôt menacée par l’impact des changements climatiques et certains contaminants, mais surtout par les turbines des centrales hydroélectriques.